L’Ecole Boulle

L’école Boulle, du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV (André-Charles Boulle),  a été créée en 1886. C’est l’une des plus grandes écoles d’Europe pour les métiers d’art, l’architecture intérieure et le design.

L’Ecole Boulle s’est spécialisée dans les copies d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV. Après la seconde guerre mondiale, elle prend le virage de la modernité en développant de nouvelles filières liées à l’espace, l’architecture intérieure, l’agencement. C’est en 1969 que l’Ecole Boulle devient Ecole Supérieure d’Arts Appliqués. Tout en restant fidèle à son passé, l’Ecole Boulle su au fil des ans se moderniser, s’ouvrir au monde, à l’économie et à l’industrie. A ce titre elle offre des formations qualifiantes.

Elle a pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébéniste, menuisier en siège, tapissier, sculpteur sur bois) ainsi que des ciseleurs, graveurs sur acier et monteurs en bronze. Le monteur en bronze, collaborateur historique des tourneurs sur bronze et des ciseleurs, met ses connaissances des alliages cuivreux au service des arts décoratifs : il donne à la matière ses formes définitives pour faire naître ou renaître un objet unique. Il est formé avec rigueur et selon les savoir-faire traditionnels du métier enrichis des évolutions techniques et informatiques de notre temps.

Aujourd’hui, l’Ecole Boulle est à la fois un conservatoire des techniques anciennes et le lieu d’un grand nombre de formations et d’ateliers comme l’art du bijou et du joyau, le tournage d’art, le design d’espace, le design de communication, et l’agencement de l’environnement architectural.